A l’origine, il y avait René Fallet

Source photos : lamontagne.fr

René Fallet est né à Villeneuve St Georges en 1927, mais ses parents, comme beaucoup de banlieusards de l’époque, venaient de province, de l’Allier en l’occurrence, plus précisément du pays de Jaligny. Il y passait une moitié de l’année dans son enfance, c’est là qu’il rencontra sa femme, fit construire une maison ronde où il reçut ses nombreux amis , entre autres Georges Brassens, Jean Carmet ou Michel Audiard.. C’est là aussi qu’il venait à la pêche et faisait du vélo. Il a souhaité  être enterré à Thionne avec l’épitaphe « René Fallet, écrivain bourbonnais ».
Une partie de son œuvre est d’ailleurs inspirée de la vie rurale – ce qu’il appelait «  sa veine beaujolais », les autres romans – «  la veine whisky »,  parlant de la vie amoureuse et citadine.

En 1947 paraît «  Banlieue Sud Est », qui, avec les deux romans suivants, reçoit le Prix Populiste . Suivront 23 romans dont 10 ont été  adaptés au cinéma. « Paris au mois d’août  » obtient le Prix Interallié en 1964,  et « La Soupe aux choux » le Prix Rabelais et le Prix RTL en 1980.

Si l’on ajoute les essais ( « Les Pieds dans l’eau », « Le Vélo »), un conte pour enfants («  Bulle ou la voix de l’océan ») et ses nombreuses chroniques dans « Le Canard Enchaîné » et « Les Nouvelles Littéraires »,  on comprend qu’il ait été un auteur marquant de son époque, encore lu et admiré aujourd’hui. Des recueils de ces chroniques et de ces critiques ainsi qu’ une biographie,  par  Michel Lécureur, ont paru aux éditions « Les belles lettres ».

Une exposition sur René Fallet  est ouverte à Jaligny,  dans un vaste espace sur les rives  de la Besbre baptisé « Les Pieds dans l’eau » comme un de ses livres. Vous y retrouverez tout l’univers de l’auteur,  son œuvre et ses riches et précieuses amitiés, avec une scénographie, des photos, des objets, des dédicaces, des textes d’Agathe Fallet qui rendent  cet endroit vivant, à la fois  drôle et émouvant .

La médiathèque de Jaligny  et un point d’informations touristiques  complètent ce havre de paix au bord de la rivière où René Fallet aimait tant pêcher.